TFT : Thought Field Therapy

Le TFT, en français thérapie du champ mental, est une forme de thérapie qui a révolutionné le monde de la psychologie il y a une trentaine d’année. TFT est la mère des techniques de psychologie énergétique moderne, comme l’EFT qui en est directement issue. Elle consiste à tapoter des points d’acupuncture en pensant au problème que l’on veut traiter, pour en voir les symptômes s’effacer progressivement.

TFT : les origines

Le TFT est une combinaison tout à fait unique de thérapies plus ancienne : la kinésiologie appliquée de Goodheart et l’acupuncture ou acupression héritée de la médecine chinoise traditionnelle.

La médecine traditionnelle chinoise considère depuis 5000 ans que l’être humain est alimenté par une énergie, le Qi ou Chi dont la libre circulation dans le corps est signe de bonne santé. A l’inverse, la mauvaise circulation du Qi est liée à des blocages émotionnels qui affectent la santé du corps et de l’esprit. Le Qi circule à travers des méridiens, qui sont des lignes parcourant le corps, et liée à différents organes ou fonctions corporelles.

Il existe donc un lien particulier entre un organe et une émotion, lien qui peut être réharmonisé grâce au Qi traversant les méridiens. Le foie, par exemple, est lié à la colère. On dit d’ailleurs « cracher sa bile sur quelqu’un ». L’estomac est lié à la peur, ainsi que les reins. Les poumons sont liés à la tristesse. Etc…

L’émotion négative est due à une perturbation énergétique du système des méridiens. Le rééquilibrage de ces énergies permet de libérer les émotions négatives.
Personnellement, je ne sais pas si les émotions sont dues à une perturbation énergétique ou si c’est l’inverse, mais le fait est que de débloquer les méridiens évacue l’émotion très rapidement. C’est le rôle de l’acupuncture ou de l’acupressure.

La kinésiologie appliquée à été élaborée par le Dr Goodheart, chiropracteur, qui a remarqué que le corps réagit au pensées à travers le tonus musculaire. On peut donc s’adresser directement au corps et lui poser des questions, le corps répondant avec un tonus musculaire bien distinct à « oui » ou « non ». Ce qu’on appelle le test kinésiologique.

Je trouve ce test très intéressant pour lever des conflits intérieurs entre l’esprit qui aimerait bien penser « oui » et le corps qui répond « non ». Découvrir ce genre de contradiction permet souvent d’aller travailler au fond du problème. J’utilise allégrement ce test durant mes séances d’EFT ou de TFT, mais en raison de la nature triunique du cerveau, je ne me fie pas à ces réponses comme si elles étaient absolus. De plus, le test est à mon avis inefficace pour obtenir des réponses concernant autre chose que le corps, puisque c’est uniquement le cerveau reptilien qui répond.

Roger Callahan et la théorie du champ mental

Roger Callahan, éminent psychologue américain, hypnothérapeute et spécialiste de la thérapie de couple, souhaitait trouver une méthode plus efficace que la thérapie par la parole qui était quasiment la seule alternative à l’époque (avec l’hypnose). En partant de l’étude de ses prédécesseurs, il a donné naissance au TFT, Thought Field Therapy. Il s’est rendu compte que le tapotements de certains points d’acupuncture en même temps que la répétition de phrases liées à un problème émotionnel résolvait ce problème ! Son premier succès fût avec une cliente, Mary, phobique de l’eau avec qui il avait fait très peu de progrès pendant une année entière de thérapie par la parole.

roger callahan tft

Roger Callahan, créateur de TFT

En se concentrant sur une sensation à l’estomac tout en tapotant un point lié à cet organe, la phobie entière s’est envolée. Mary, qui avait avant du mal à prendre une douche ou boire de l’eau, s’est alors dirigée rapidement vers la piscine du Dr Callahan et s’y trempa le visage et les pieds en disant « je suis guérie ! ».

TFT est donc une méthode permettant :

  • de diagnostiquer à quel niveau émotionnel se situe un problème psychologique, ou même certains symptômes physiques
  • de mettre en place une série de tapotements (algorithmes) permettant de traiter le problème
  • d’utiliser cette méthode en thérapie pour obtenir des résultats spectaculaires

Que peut faire TFT ?

TFT a été scientifiquement validé par l’observation de changements comportementaux importants chez les sujets en ayant bénéficié. En particulier, un critère objectif ayant retenu l’attention de la communauté internationale est la Variabilité du Rythme Cardiaque. Cette VRC est important chez les sujets stressés ou en mauvaise santé. TFT permet de faire baisser cette variabilité du rythme cardiaque de manière notable est rapide. Des sujets cardiaques, en particulier, peuvent bénéficier d’une grande amélioration à travers un traitement basé sur TFT et la cohérence cardiaque.

TFT est une technique rapide, traitant en généralement quelques séances des problèmes ayant des composantes émotionnelles, tels que :

    • Les traumatismes
    • Les angoisses et les anxiétés
    • Les dépendances
    • Les phobies et les peurs
    • La dépression
    • La colère, la rage, la fureur
    • Les obsessions
    • La culpabilité
    • La honte, la gêne, le manque de confiance en soi
    • Certains troubles physiques et douleurs

Pourquoi je n’utilise pas TFT ?

TFT, bien qu’ayant occasionné une petite révolution dans le monde des thérapies brèves, et ayant en particulier lancé le mouvement de la psychologie énergétique, TFT est de moins en moins utilisé aujourd’hui. Je crois même qu’en France, personne n’utilise vraiment cette thérapie en tant que telle à présent.

pourquoi ?

parce que TFT a été dérivé en une autre technique beaucoup plus simple, mais aussi plus polyvalente, pouvant être utilisée seul. Il s’agit de l’EFT.

L’EFT est basé sur la simplification maximale de TFT. En effet, TFT propose des séries de points à tapoter différents pour chaque type de blocages émotionnels, ce qui est complexe. L’EFT a eu le génie de réunir tout ceci en une procédure unique qui peut être utilisée pour traiter tous les aspects d’un problème.

Ainsi, j’utilise principalement l’EFT, et ne parle pas de TFT. J’utilise occasionnellement des séries issues de TFT pour accélérer le traitement par l’EFT.

Néanmoins, il faut reconnaitre à TFT d’avoir permis de créer l’EFT, et d’être à l’origine des autres techniques énergétiques de guérison émotionnelle.

En savoir plus sur TFT

Je ne parlerais pas de TFT sur le blog, alors si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l’excellent livre du créateur de TFT, Roger Callahan, car ce livre reprend tout ce qu’il y a à savoir sur TFT en dehors d’une formation